F.A.Q

Mon chiropracteur m'informe ...

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Faut-il passer par mon médecin traitant pour consulter ?

Le chiropracteur possède le statut de thérapeute indépendant, depuis la loi Kouchner de 2002. Le patient est libre de consulter un chiropracteur sans avis médical pour 2 raisons :

  1. Les tarifs ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale et la formation est de haut niveau, il n’y a donc pas besoin de prescriptions d’actes par un médecin.

 

  1. La pratique est jugée sûre et très peu accidentogène. Les chiropracteurs observent des règles éthiques et déontologiques qui garantissent aux patients fiabilité et sécurité des soins.

Les manipulations sont-elles dangereuses ?

Pour corriger les perturbations neurovertébrales que nous appelons des SUBLUXATIONS, le chiropracteur exécute, non pas une manipulation, mais un AJUSTEMENT. Ce distinguo est d'importance même si, le chiropracteur lui-même utilise parfois le terme de manipulation.

En effet, la manipulation est l'acte qui consiste à amener une articulation à son degré d'amplitude physiologique maximale et à forcer encore le mouvement articulaire. La manipulation vertébrale s'applique le plus souvent sur tout un segment de la colonne vertébrale par exemple les cervicales ou les lombaires. Les forces introduites ne sont pas précisément définies en intensité, direction et point d’application.

Au contraire, I'AJUSTEMENT chiropratique est l'acte qui permet de restaurer la fonction articulaire normale grâce à l'application précise d'une force définie en direction et en intensité sur une vertèbre donnée ou un segment ostéoarticulaire donné.

Cette différenciation succincte suffit à mettre en évidence la spécificité et l'absence de traumatisme de l'ajustement par rapport à la manipulation.

« L'ajustement chiropratique est-il dangereux » ? Les 1400 chiropracteurs de France observent des règles éthiques et déontologiques qui garantissent aux patients fiabilité et sécurité des soins.

L’efficacité de la chiropraxie et son apport à la prise en charge des pathologies musculo-squelettiques sont démontrés par de nombreuses études et publications (JAMA, BMJ, The Lancet...).

Les études soutiennent que la profession est peu accidentogène. Les manipulations sont plus sûres que la prise d'anti inflammatoires non stéroïdiens ou autres dérivés morphiniques comme le soutient une publication du Lancet *.

Prevention and treatment of low back pain: evidence, challenges, and promising directions.
Foster NE, Anema JR, Cherkin D, Chou R, Cohen SP, Gross DP, Ferreira PH, Fritz JM, Koes BW, Peul W, Turner JA, Maher CG; Lancet Low Back Pain Series Working Group. Lancet. 2018 Jun 9;391(10137):2368-2383. doi: 10.1016/S0140 6736(18)30489-6. Epub 2018 Mar 21. Review.  PMID: 29573872

Qu'est-ce la subluxation vertébrale ?

C'est un concept typiquement chiropratique. Il s'agit d'une réalité clinique qui se définit comme une perturbation fonctionnelle réversible d'une articulation. Du fait du stress physico-chimique qu'elle engendre au niveau des fibres nerveuses, elle peut avoir des manifestations locales ou périphériques. Elle peut aussi être en relation avec des atteintes organiques observables.

La SUBLUXATION est associée à l'un des éléments suivants :

  • perturbation articulaire avec mouvement anormal ou irrégulier de deux vertèbres successives ;
  • la fixation qui est une ankylose articulaire réversible de deux ou plusieurs vertèbres ;
  • la hernie discale au stade non encore opérable qui est une détérioration plus ou moins prononcée du disque intervertébral.

Il ne faut pas confondre la subluxation vertébrale au sens chiropratique, avec le terme médical «subluxation» qui se réfère à une luxation incomplète ou dislocation partielle.

Les chiropracteurs peuvent-ils se substituer aux autres professionnels de santé ?

La chiropraxie est un allié précieux dans le cadre de la prise en charge globale du patient qui souffre de troubles fonctionnels ou pathologiques de l’appareil locomoteur.

Elle permet notamment, par des manipulations et des ajustements respectueux de l’anatomie et de la physiologie, de soulager le patient, diminuer les douleurs et optimiser sa mobilité. Cette thérapie manuelle permet d’approcher de façon différente les troubles de l’appareil locomoteur, les dysfonctionnements liés au rachis, à la colonne vertébrale.

Dans ce but, les chiropracteurs ont vocation à travailler en complémentarité avec des professionnels de santé tels que chirurgiens orthopédistes, médecins spécialisés en traumatologie, médecins du sport, pédicures-podologues, kinésithérapeutes ou médecins spécialistes de la douleur.

D’ailleurs, en cas de nécessité ou lorsque la pathologie du patient sort son champ de compétence, le chiropracteur adressera son patient vers le médecin compétent.

Dois-je faire des examens avant de venir ?

Les radiographies sont utiles afin de savoir s’il n’y a pas de contre-indication à l’ajustement et de voir comment corriger votre subluxation vertébrale. Si vous ne disposez pas d’examens récents, votre chiropraticien, s’il le juge nécessaire, vous orientera directement vers un radiologue qui est prescripteur de ses actes. Ainsi, vous obtiendrez un remboursement des clichés radiographiques ou d'autres imageries (scanner, IRM…).

Illustration radio

Pourquoi ça craque ?

Il s’agit d’une bulle d’air qui s’échappe de l’articulation au moment de la manipulation mécanique. Elle n’est pas obligatoire pour rétablir la mobilité articulaire.

La chiropraxie ne se limite pas aux manipulations mécaniques, votre chiropracteur possède d’autres techniques.

Quelle différence la chiropraxie présente-elle avec l'ostéopathie ?

La chiropraxie et l’ostéopathie sont différentes de par leur formation, leur champ de compétence et leur réglementation.

Le chiropracteur est un spécialiste du système neuro-musculo-squelettique, du rachis et de l’appareil locomoteur. Il prend en charge les pathologies mécaniques de l’appareil locomoteur et principalement du rachis.

L'ostéopathe attache une grande importance à l'influence de la structure sur la fonction et à la circulation sanguine. Il soigne les maladies dont la cause est une lésion somatique réductible affectant les nerfs, les articulations, les vaisseaux, les ligaments, les viscères.

Les chiropracteurs disposent d’une plus grande autonomie. En effet, ils sont autorisés à effectuer tout type de mobilisations et de manipulations à vecteurs de force, instrumentales ou mécaniquement assistées, permettant ainsi une prise en charge complète.

Ils sont les seuls praticiens, non-médecins, à avoir le droit d’effectuer des manipulations cervicales, avec vecteurs de force, sans certificat médical de non contre-indication. Ce certificat, qui doit être délivré par un médecin, est légalement indispensable aux autres praticiens pour effectuer ce type de manipulations.

Une manipulation avec vecteurs de force est une manipulation suivie d’une impulsion, de haute vélocité et de faible amplitude (HVLA), appliquée directement ou indirectement sur une articulation. Il s’agit de l’ajustement.

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à MDSL

Connexion