Les patients de la chiropraxie

La chiropraxie est indiquée pour tous, sans distinction d'âge. Cependant, certaines périodes de la vie, certains métiers ou certains sports sont plus propices à une "sur-utilisation" des articulations, muscles ou tendons comme à l'adoption de gestes et postures inadaptés.

Les adultes et professionnels

Il existe souvent plusieurs causes qui s'additionnent et créent des tensions musculaires ou articulaires. L'adulte, plus que toute autre personne est sujet au déclenchement de douleurs de part les nombreuses activités qu'il assume tout au long de l'année. Le travail, les mauvaises postures liées à l’utilisation massive d’écran (ordinateur, tablette, smartphone), la gestion d'un foyer, le stress, et les loisirs peuvent constituer des facteurs irritatifs d'un phénomène de tension aux multiples origines.

Les soins chiropratiques aident à retrouver l'équilibre dont le corps a besoin pour mieux s'adapter aux situations stressantes de tous les jours. Chaque jour dans le monde, plus de 100000 chiropracteurs améliorent la qualité de vie des patients qui se confient à eux.

Les sportifs

Un esprit sain dans un corps sain est l’une des clés au maintien de la santé.

C’est pourquoi aujourd’hui de plus en plus de gens ont pris conscience de l’importance de pratiquer un sport, qu’il soit individuel, collectif, de loisir ou de compétition. Le sport peut être bénéfique à tout âge s’il est approprié à la personne qui le pratique. Quelle que soit la discipline ou le niveau, la pratique du sport amène souvent le corps à ses limites mécaniques et physiologiques, ce qui requiert une adaptabilité maximale. Surveillance et prévention permettent d'éviter tout déséquilibre qui, amplifié par l'effort musculaire, pourrait compromettre leur performance.

Grâce à son action sur les déséquilibres neuromusculaires, la  Chiropraxie permet au corps de s'adapter en toute sécurité aux efforts qui lui sont demandés.  Expert dans l'analyse de la posture, le chiropracteur va déceler tout ce qui peut engendrer un déséquilibre chez le  sportif (entorse mal soignée, pied plat, etc.).

En travaillant sur la colonne vertébrale et limitant les troubles neurophysiologiques en rapport avec les différents organes, la  Chiropraxie peut contribuer à l'augmentation de la performance, et permettre une meilleure récupération après  l'effort. Ceci permet de laisser place au confort, bien-être et plaisir dans la pratique du sport.

Les femmes enceintes

Les soins de chiropraxie essentiels pour la femme enceinte.

Le corps de la femme enceinte subit de nombreux changements structurels et hormonaux qui affectent non seulement son corps (les articulations notamment la colonne vertébrale et le bassin, les nerfs, les ligaments et le centre de gravité) mais aussi son état émotionnel.

Le chiropracteur apporte une solution naturelle aux nombreux soucis des femmes enceintes et permet de soulager ou d’éviter, les maux de tête, les douleurs articulaires, les douleurs vertébrales et les jambes lourdes. Il permet également un accouchement moins traumatisant pour la maman et pour le bébé grâce à un temps de travail réduit. Pendant cette période où de nombreux médicaments peuvent avoir un effet néfaste sur le fœtus, les soins de chiropraxie offrent un choix sensé et naturel pour la femme enceinte et son futur bébé.

Les nourrissons

L'équilibre mécanique du corps du nourrisson ou du bébé en bas âge mérite la plus grande vigilance. Il existe plusieurs facteurs perturbateurs de l'équilibre d'un nouveau-né :

  • Dans le ventre de sa mère, le futur bébé subit des contraintes. Elles sont essentiellement dues à la position adoptée dans la poche placentaire pendant plusieurs semaines. Cette position longtemps maintenue peut déséquilibrer la tonicité musculaire et la mobilité des articulations.
  • L'accouchement est un événement qui peut être traumatisant pour le nouveau-né. En cas de long travail et de délivrance difficile, la sage-femme aide le nouveau-né à sortir grâce à des techniques puissantes (traction d'un membre ou de la tête, utilisation de forceps, de ventouses ou de cuillères). Ces processus constituent une véritable épreuve pouvant provoquer des déformations du crâne ou des visages asymétriques.

On comprendra que tous les bébés devraient se faire "rééquilibrer" après une telle "agression", plus particulièrement si votre enfant est agité, met sa tête toujours du même côté, tête mieux un sein que l'autre, régurgite, pleure très souvent et ne se calme pas dans vos bras, et ceci après avoir exclu toute cause médicale. Quelques séances de chiropraxie suffiront à restaurer la mobilité crânienne, retrouver une symétrie du visage, libérer les fascias et apaiser ce petit bout pour le bonheur de tous.

Les enfants

L'enfant apprend à tenir sa tête, s'asseoir, à ramper puis à marcher, porter un cartable lourd, faire du sport (vélo, roller, foot...). Tous ces apprentissages s'accompagnent de chutes et / ou microtraumatismes.

Le suivi chiropratique pendant la croissance de l'enfant est donc particulièrement recommandé.

Les adolescents

L'adolescent adopte de mauvaises postures devant la télévision, l'ordinateur, en portant son sac de classe. Or à cette période, sous l'effet des hormones, ses ligaments sont plus lâches et son corps se transforme rapidement, favorisant ainsi l'apparition de dysfonctions vertébrales ou même d'une scoliose.

Les soins chiropratiques aideront l'adolescent à ne pas se laisser submerger par un état de fatigue physique et émotionnelle influant sur sa concentration, son activité intellectuelle et donc sur sa réussite scolaire.

Les seniors

Bon nombre de gens pensent que vivre avec douleurs et raideurs à partir de l’âge de 60 ans est un phénomène normal, qu’ils doivent accepter avec résignation que la baisse d’énergie et d’activité est inéluctable avec l’avancée de l’âge. En s’accommodant de leurs maux les seniors réduisent  progressivement leur champ d’activité et leur mobilité.

La chiropraxie apporte une aide essentielle aux besoins spécifiques des seniors en adaptant des techniques manuelles en prévention et en traitement de différentes pathologies parfois invalidantes (lombalgies, névralgies sciatiques, céphalées, tendinites, vertiges et autres douleurs vertébrales). Le chiropracteur soulage également les douleurs et symptômes arthrosiques d’une grande majorité de patients seniors, par des ajustements doux, définis et adaptés, même pour celles et ceux qui ont déjà eu une chirurgie du dos. Pour les seniors, dans 70 à 80 % des cas, une prise en charge en chiropraxie apporte un confort de vie, une meilleure autonomie. Les seniors peuvent conserver la mobilité de leurs articulations grâce à un entretien régulier associé à la pratique d’un exercice adapté afin d’éviter l’ankylose, et de limité les effets de la dégénérescence arthrosique qui peuvent aller jusqu’à l’impotence et l'incapacité.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à MDSL

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.